Repérer & Supprimer Les faux avis en 2024

Rediger par Isabelle Renaud

Lire en 5 min

Les faux avis

Table of Contents

Le pire avis que l’on puisse avoir aujourd’hui est un faux avis sur Google non mérité. 😡 Pourtant, le nombre de faux commentaires sur le web ne cessent de grandir. Les faux avis peuvent gravement influencer la e-réputation d’une entreprise.
Il n’est pas rare de voir certaines entreprises déloyales utiliser ces méthodes (publier un faux avis négatif) pour affecter et dévaloriser un concurrent. L’image d’un entreprise en ligne est désormais un vrai levier pour avoir des clients.
C’est pour cela qu’il est important de bien réagir même en 2023.
La solution la plus rapide et facile est celle d’utiliser notre outil de détection de faux avis sur LocalRanker.
Voici les autres solutions pour faire fasse à un faux avis Google de A à Z :

  • Cliquer pour accéder aux sections directement
  • Supprimer un faux avis Google
  • Portez Plainte si votre avis n’est pas supprimé
  • Pourquoi essayer de supprimer un avis google
  • Acheter des avis une mauvaise idée

Comment reconnaître un faux avis sur internet ?

1. Supprimer les faux avis google

Avant de supprimer l’avis, posez vous la question suivante: « L’avis est-il réellement faux ? ». Il est important de se poser la question avant de dénoncer un faux avis sur google.
Voici une infographie qui va vous aider à déceler si c’est un faux avis ou un vrai avis:

Si le client ne fait pas partie de votre clientèle alors vous pouvez faire les démarches pour dénoncer l’avis:

1. D’abord, recherchez le nom de votre entreprise sur Google puis cliquez sur la section avis de votre fiche
2. Lorsque vous avez retrouvé l’avis à supprimer, cliquez sur le drapeau à droite pour signaler l’avis

3. Une page sur Google va s’ouvrir et vous allez devoir remplir le formulaire (prouver que l’avis est faux et qu’il mérite d’être signaler).

4. Attendre que Google supprime l’avis
5. Le processus peut être accélérer si beaucoup de personnes signale le faux commentaire

Voici un conseil que je peux vous donner. Si vous n’avez aucunes nouvelles de Google concernant l’avis, alors signaler mais cette fois ci depuis votre compte Google My Business. Les plaintes depuis la plateforme sont plus efficace.
Pour signaler un avis depuis votre compte, il faut :

Se connecter à votre compte Google My Business
Se rendre sur la section « Avis »
Trouver l’avis indésirable
Cliquer sur les 3 point à droite et signaler l’avis inapproprié

Si Google refuse toujours de supprimer le faux avis Google et que vous avez assez de preuves. N’hésitez pas à faire appel auprès de équipes Google.
Regardez plus bas comment détecter si c’est un faux avis et si vous avez assez de preuves.
Il est désormais possible de faire appel même après une demande refusée de Google Business Profile. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour faire appel auprès de Google.

2. Porter plainte si les faux avis n’est pas supprimé

Il va falloir être patient car l’équipe Google My Business prend du temps avant d’étudier votre dossier et de supprimer l’avis. Il se peut que votre avis ne soit jamais enlevé.

Que faire dans ce cas ?

Je contacte le support Google My Business comme indiqué dans l’article de la semaine dernière. Vous pouvez envoyer un email aux experts Google My Busines afin qu’ils puissent prendre en charge et vous repondre dans les prochaines 24 heures.

Je reçois des commentaires négatifs de mes concurrents:
Vous pouvez en effet porter plainte contre l’auteur du faux avis par les articles 1382 et 1383 du Code civil si vous disposez de tous les éléments pour prouver votre dénigrement.
Mes concurrents utilisent des faux avis positifs:
La publication de faux avis positifs est interdit en France selon la loi car représente une pratique commerciale trompeuse. Mettre des faux avis positifs afin d’améliorer artificiellement des fiches peuvent être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

3. Pourquoi essayer de supprimer les faux avis sur Google ?

Les faux avis sur le moteur de recherche Google sont de plus en plus présent sur Internet. Une étude IFOP montre que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service en raison de la mauvaise e-réputation de l’établissement.
Le rôle des avis dans notre mode de consommation ne cesse de progresser. Un faux avis négatif peut avoir de lourde conséquence pour votre future clientèle. Une note moyenne peut grandement l’activité d’un établissement, les internautes ne cliqueront plus sur votre entreprise mais celle de la concurrence.

Le référencement local est aussi basé sur le taux d’engagement que vous recevez sur votre fiche. Si vous n’avez plus d’engagement alors votre SEO local est touché négativement. Supprimer un faux avis est une méthode pour optimiser votre fiche Google My Business.

Lorsque vous supprimez un faux avis négatif, vous augmentez le nombre d’interactions sur votre fiche puisque vous avez une meilleure note. C’est un des facteurs pour améliorer sa visibilité Google My Business comme indiqué sur mon article de la semaine dernière. Bien entendu, il existe de nombreux autres éléments que vous devrez prendre en compte pour optimiser votre visibilité locale mais votre réputation locale est une des plus importante.
Les fausses évaluations ne représentent pas l’image votre établissement, c’est pour cela que vous devez vous en charger le plus vite possible quelque soit la plateforme d’avis.

4. Acheter des Avis : une Mauvaise Idée

Il est vrai qu’il est difficile de collecter des avis de la plupart de nos clients. Il existe plusieurs façon d’améliorer l’acquisition des commentaires et des avis que j’explique un peu plus bas.
Cependant, ne JAMAIS acheter de faux avis.
Pourquoi ?

D’abord, parce que Google arrive très vite à détecter les faux avis des vrais avis. Les plateformes d’avis sont de plus en plus fortes à déceler d’où provient le commentaire et quel profil. Google est stricte la dessus tous les avis doivent être sincères et refléter la réalité de votre clientèle.

Certains risquent parfois la suspension de leur Google my Business ce qui est malheureux sachant que cela prend du temps à référencer d’un point de vue SEO local. Optimiser s
Par ailleurs, il est interdit par la loi de collecter des faux avis, ce qui est trompeur vis à vis à des consommateurs.
Si vous avez du mal à avoir des avis, lisez  mon article sur le référencement local. Vous aurez toutes les astuces et conseils pour avoir x3 plus d’avis que d’habitude.Vous pouvez aussi utiliser LocalRanker pour avoir x3 plus d’avis naturellement sans faire appel a des faux avis. Vous aurez la vraie experience de vos vrais clients.

Améliorez votre réputation avec de bons avis ⭐
Utilisez le Booster d’avis  de LocalRanker et recouvrez vos faux avis!
Utiliser le Booster d’avis

5. Comment reconnaître les faux avis sur Internet ?

Avant de faire toute démarche pour signaler ou supprimer l’avis, vous devez être sur qu’il s’agisse bien d’un faux avis.
Vous ne devez pas vouloir supprimer un avis uniquement parce que le commentaire et la note donnée par un de vos clients ne vous plaît pas. Comme dit précédemment, il a d’autres moyens pour faire face à un mauvais avis comme y répondre d’un ton cordial et professionnel.
Il faut aussi savoir reconnaître les vrais des faux avis douteux pour éviter d’être victime fausses appréciations.
Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme :

  • La longueur de l’avis
  • Le niveau de langue
  • Des avis divergents sur un produit ou service
  • Des commentaires pour valoriser la concurrence
  • Le profil de l’auteur
  • Les messages en double

La longueur de l’avis

Il faut savoir qu’un avis long en dit plus qu’un avis court. La majorité des gens font confiance à des commentaires longs et détaillés qui rassemblent un plus grand nombre d’information qu’un avis courts.

Les appréciations longues contiennent plus d’arguments et de précisions pertinentes qu’ils soit positifs ou négatifs.
Attention, cela ne veut pas dire que c’est toujours le cas ! Il faut toujours prendre la longueur de l’avis comme un signe supplémentaire et non comme une finalité.
Il existe des faux avis longs et exhaustifs. La concurrence déloyale rédige parfois un long avis négatif sur votre établissement pour éviter d’être démasquée. Son discours, bien que très précis, semble parfois un peu exagéré. Cet avis se distingue des commentaires négatifs classiques, car il utilise des termes précis ou techniques.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les faux avis ont généralement aucuns arguments et n’aident pas réellement les futurs internautes à prendre une décision. Ils ont qu’un seul but, c’est celui de dénigrer.

Le niveau de langue

Le niveau de langue est un aussi qui indique si un avis est faux ou pas.
Beaucoup de faux avis proviennent de personnes qui proviennent de pays étrangers ( fermes à clics) d’où un niveau de langue parfois non soutenu, des fautes d’orthographes et erreurs de grammaires.

Faites attention, surtout si votre activité et établissement n’a pas l’habitude de recevoir des touristes. Il s’agit tout simplement d’un avis dissimulé.
Un avis avec un français peu soutenu peut perdre de sa légitimité aux yeux des internautes.

Des avis divergents sur un produit ou service

Lorsqu’une évaluation se distingue des autres, c’est aussi un indicateur de faux avis. Par exemple, si 50 avis parlent positivement d’une fonctionnalité de votre produit et qu’un seul parle en négativement.
Les avis différent rarement sur un sujet. Si dans une agence immobilière, l’agent est désagréable cela se traduit dans les commentaires et dans son marketing immobilier. Un seul avis positif sur l’accueil et le service serait bizarre, voir faux.
Parfois, certains établissements n’hésite pas à utiliser des quantités de faux avis positifs pour noyer les vrais commentaires négatifs.

Des commentaires pour valoriser la concurrence

Certaines critiques sur Google sont rédigées par des entreprises rivales qui n’hésitent pas à dénigrer leur concurrence.
Il est très facile de reconnaître ce genre de commentaire car ces entreprises valorisent par la même occasion leur établissement dans le commentaire. Ces avis donnent un grand nombre de détails négatifs et aucun avis positif mais ils font l’éloge d’une autre entreprise.

La plupart des ces commentaires sont rédigés par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans l’établissement. Par exemple, un hôtel qui reçoit un avis négatif sans que cette personne ait résidé dans une chambre.
Il est désormais très courant d’avoir des faux avis dans le secteur hôtelier c’est pour cela que j’ai rédigé un autre dédié sur le marketing hôtelier en France pour vous donner les bonnes pratiques.

Retrouver le profil de l’auteur de l’avis sur Google

Le plus gros signe est l’activité de l’auteur sur d’autres fiches google my business.
Comment retrouver l’auteur d’un avis sur Google ?
Ce n’est pas si simple mais il y a quelques pistes.

Vous devez vous rendre sur la section avis de votre fiche Google My Business.
Sélectionnez l’avis en question
Cliquez sur le nom de l’auteur
Vous aurez accès à l’historique des avis déposés par le profil

Ecrit-il que des mauvais avis sur d’autres établissements ? Comment d’avis a-t-il déjà rédigé ?

Lorsque quelqu’un écrit son premier avis négatif sur votre établissement, il y a de chances fortes que ce soit un compte créé uniquement pour vous critiquer.

Le profil a donc peu d’historique (pas de Local Guide) et a été créé pour publier un faux avis négatif sur vous. Une autre façon d’évaluer un profil douteux est d’examiner les autres avis qu’il a publiés.

Parfois, ces faux comptes utilisent le même discours et attribuent 1 étoile sur chacun des commentaires.

Vous pouvez aussi avoir un doute sur l’avatar de l’auteur. Bien que tout le monde ne mette pas de photo sur son profil, cet élément en dit beaucoup sur la véracité de l’avis. Si vous n’avez pas de photo Google mettra à la place un avatar impersonnel pour vous.
Les faux avis utilisent peu de photo ou utilisent des photos sur leur profil qui sont peu personnelles.

Les messages en double

Les commentaires en double sont un autre indicateur qui peuvent même rendre méfiant les internautes. Les messages en double ont généralement la même structure et se répètent dans le commentaire ou sur plusieurs établissements.

De la même manière, les avis en double rendent les consommateurs méfiants. Ils peuvent être le résultat de différents auteurs publiant un texte très similaire sur le même produit ou d’un seul critique utilisant la même appréciation pour différents éléments. C’est également le cas lorsque plusieurs faux profils sont créés pour publier des critiques dithyrambiques sur un établissement.

Ces messages en double ont, en effet, très souvent la même structure, la même formulation ou les mêmes titres, et se retrouvent sur de nombreuses plateformes d’avis de consommateurs.

Conclusion
Voici ce que vous devez retenir des faux avis si vous avez un jour à les gérer:

  • Toujours vérifier si c’est un faux avis ou pas avant de faire les démarches pour le signaler
  • Répondre aussi rapidement que possible à cet avis pendant le processus de suppression
  • Vérifier vos avis constamment est aussi bien pour l’image de votre entreprise mais aussi son référencement local
  • Enfin, ne jamais acheter de faux avis ou recourir à des faux avis Google le saura ou vous serez sanctionné.

Essayez notre plan d'abonnement Google Reviews !

X
WhatsApp
Email
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forfaits pour Achat avis google en ligne

Commandez vos avis en ligne sur achatavis.com et faites passer votre entreprise au niveau supérieur, Achat avis google:

Achat avis google

Acheter des avis Google

Achat avis google

Acheter des Avis TrustPilot

Nous offrons 5 avis Google gratuits et réels pour propulser votre entreprise au sommet !

Entrez l’URL de votre Fiche Google My Business et vos coordonnées pour commencer à grandir