Les habitudes des utilisateurs varient constamment et il convient que les marques s’adaptent à leur niche. En effet, certains internautes préfèrent écouter des contenus plutôt que de les lire. Ils consomment des podcasts au détriment des écrits ou des vidéos. Pour rendre ces contenus visibles à ce type d’utilisateur, il faut se fier au Podcast Search Optimization. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Ce billet de blog vous livre tous les détails sur cette notion.
Au programme de cet article
- Le Podcast Search Optimization : Définition
- Podcast Search Optimization : quelle est son utilité ?
- Le Podcast Search Optimization : les meilleures techniques d’optimisation
- L’identification des bons mots-clés
- La création d’un site pour vos podcasts
- La soumission aux plateformes de podcasts
Le Podcast Search Optimization : Définition
Le Podcast Search Optimization (PSO) représente le SEO appliqué aux podcasts. En d’autres termes, c’est l’ensemble des techniques utilisées pour rendre les podcasts plus accessibles sur les moteurs de recherche. Que ce soit sur Spotify, Apple podcast ou Google podcast, l’application des règles du PSO sont indispensables. En général, le podcast Search Optimization sur ces différentes plateformes de recherche se base sur :
- Les mots-clés pertinents dans les titres ;
- La pertinence des notes des différents épisodes ;
- L’optimisation des métadonnées associées au podcast ;
- Les mots-clés utilisés dans les descriptions etc.
Son objectif premier est de rendre le contenu des podcasts plus facile à identifier par les moteurs de recherche. Lorsque vous appliquez les règles du Podcast Search Optimization, vous améliorez le classement de vos podcasts sur les SERP. Depuis que les algorithmes Google ont commencé par indexer les audios, le PSO est devenu nécessaire pour les marques qui produisent les podcasts.
Lire aussi : Comment améliorer votre classement de podcast ?
Podcast Search Optimization : quelle est son utilité ?
Avec la révolution des audios sur le web, des milliers de podcasts sont produits et mis en ligne tous les jours. Le Podcast Search Optimization est devenu la seule option pour votre marque de se démarquer et d’attirer l’attention de sa cible. La mise en application des règles de PSO vous aidera à optimiser vos contenus audios. Cela accroît vos chances d’apparaître en haut sur les moteurs de recherche et augmente le taux de lecture.
Lorsque vous choisissez le bon mot-clé pour vos titres et vos descriptions, vos abonnés retrouvent vite les contenus qui les intéressent. Par ailleurs, le podcast Search Optimization vous aide à établir l’autorité de votre podcast dans son domaine. Un paramètre qui peut vous ouvrir la porte des sponsors ou des collaborations. En d’autres, une bonne optimisation transforme un podcast inconnu en un audio de référence dans votre secteur.
Lire aussi : Pourquoi et comment intégrer des podcasts dans votre stratégie de communication digitale ?
Le Podcast Search Optimization : les meilleures techniques d’optimisation
Pour optimiser vos contenus audios selon les règles du PSO, il existe des techniques éprouvées. Il s’agit par exemple de :
L’identification des bons mots-clés
L’optimisation d’un podcast passe avant tout par la recherche des mots-clés. Cette étape vous permet d’identifier les termes pertinents liés à votre podcast. Vous aurez ensuite à les intégrer dans vos titres, descriptions et notes d’épisodes. Vous n’avez pas à trop réfléchir pour identifier les mots-clés pertinents pour vos podcasts. Il existe des outils consacrés comme AnswerThePublic pour effectuer cette recherche.
Celui-ci vous aide à retrouver les termes couramment recherchés par votre public cible. En général, les mots-clés longue traîne facilitent l’optimisation de vos podcasts. Ils accroissent votre chance d’apparaître sur les moteurs de recherche pour les bonnes requêtes. Mieux, ces mots-clés vous aident à atteindre une cible plus grande
La création d’un site pour vos podcasts
Pour le PSO de vos podcasts, il est important de créer un site dédié pour contrôler de bout en bout l’optimisation de vos contenus. En effet, un site web de podcasts aide les marques à ajouter des informations supplémentaires à leurs audios afin de les rendre plus visibles. Grâce à votre site internet, vous pouvez inscrire des notes d’émission et des transcriptions. Ces différents éléments facilitent le positionnement de vos podcasts sur les plateformes de recherche.
La soumission aux plateformes de podcasts
Une autre approche éprouvée du Podcast Search Optimization est la soumission des audios aux plateformes de podcasts. En effet, pour être convaincu que vos contenus seront mieux classés sur les moteurs de recherche, il faut qu’ils y soient. C’est pour cela que vous devez soumettre vos podcasts aux plateformes de podcasts les plus populaires. Optez préférentiellement pour Google Podcast, Spotify ou encore Apple podcast.
Ces plateformes sont réputées et drainent un grand nombre de lecteurs. Elles permettent à vos podcasts d’atteindre un public bien large et donc de susciter un peu l’engagement des internautes. Mais avant de profiter de ces plateformes, il est nécessaire que vos podcasts soient bien référencés. Autrement dit, ils doivent avoir des titres et des descriptions bien optimisés. Faites des recherches pour connaître les exigences de chaque plateforme en matière de référencement.
Si vous êtes un expert en PSO, veuillez partager avec notre communauté d’autres pratiques d’optimisation efficaces.
[ad_2]