Prestashop est une plateforme open source spécialement pour le commerce électronique. Elle offre à ses utilisateurs une panoplie de fonctionnalités qui leur permettent de booster leurs ventes. Vous avez déjà votre site d’e-commerce ou vous voulez en avoir avec Prestashop. Ce billet de blog vous expose plusieurs manières d’utiliser cet outil pour votre business en ligne.
Au programme de cet article
- C’est quoi exactement Prestashop ?
- Comment se servir de Prestashop sur votre boutique en ligne ?
- Installer Prestashop sur votre boutique d’e-commerce
- Personnaliser votre boutique d’e-commerce
- Gestion des produits
- Offrir un système de paiement et de livraison
C’est quoi exactement Prestashop ?
Avant de vous plonger au cœur de l’utilisation de l’outil, il est opportun de rappeler ce que c’est. En effet, Prestashop est une plateforme de commerce électronique ou CMS open source. C’est un outil qui permet aux entreprises de toutes tailles d’éditer et de gérer leurs points de vente en ligne. Si Prestashop est si populaire, c’est, en réalité, parce qu’elle est flexible et gratuite.
Elle offre alors la possibilité aux développeurs web de manier le code source pour personnaliser en tenant compte de leurs besoins. Prestashop est soutenue par une vaste communauté qui participe à son développement. Ce qui lui garantit des mises à jour fréquentes et des avancées en matière de fonctionnalités. Utilisée sur plus de 300 000 boutiques dans le monde, Prestashop est devenue un pilier du commerce en ligne, prisée pour sa simplicité.
Lire aussi : 6 sites de e-commerce à suivre pour optimiser vos ventes en ligne
Comment se servir de Prestashop sur votre boutique en ligne ?
Maintenant que vous avez appréhendé le rôle de Prestashop et son évolution, il convient de vous indiquer comment l’utiliser. En réalité, pour profiter de cette plateforme, vous devez :
Installer Prestashop sur votre boutique d’e-commerce
Vous ne pouvez rien faire avec cet outil sans l’installer au préalable sur votre site de vente en ligne. En général, l’installation de Prestashop commence par le téléchargement du logiciel depuis le site officiel. Vous devez disposer d’un serveur compatible LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) pour l’héberger. Le processus d’installation est guidé par un assistant qui vous aide à configurer les paramètres de base.
Il s’agit par exemple de la langue, la devise et les informations de connexion à la base de données. Une fois installé, vous accédez à l’interface d’administration, où vous pouvez commencer à personnaliser votre boutique. Prestashop propose également une version cloud, hébergée par OVH. Celle-ci simplifie encore davantage le processus d’installation grâce à son support et surtout ses sauvegardes automatiques.
Personnaliser votre boutique d’e-commerce
Lorsque Prestashop est installée sur votre boutique d’e-commerce, il vous reste la personnalisation. En réalité, Prestashop offre une grande variété de thèmes et de modules. Ceux-ci aident à la personnalisation de l’apparence et des fonctionnalités du site. Elle offre plus de 20 000 modèles graphiques qu’il faut utiliser pour adapter l’esthétique de votre site à votre secteur d’activité.
Il y a une panoplie de modules gratuits ou payants que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne. Ceux-ci peuvent vous aider à intégrer les réseaux sociaux ou à gérer l’optimisation SEO de votre site. De toutes les façons, la personnalisation sur Prestashop peut même se faire par un néophyte. Certains ajustements peuvent se faire directement depuis l’interface d’administration.
Lire aussi : Comment booster vos ventes en ligne pendant les soldes d’hiver ?
Gestion des produits
Vous pouvez aussi utiliser Prestashop pour animer votre boutique en ligne. En effet, cette plateforme vous garantit une gestion de produit intuitive et efficace. De manière pratique, elle vous aide à :
- ajouter des produits à travers des fichiers CSV ;
- définir des catégories de produits ;
- gérer les stocks de produits ;
- spécifier les variantes de produits et les différentes caractéristiques (taille, couleurs, matériaux, etc).
Sur Prestashop, le système de gestion des stocks envoie des alertes en cas de rupture. Cela vous aide à avoir en temps réel les inventaires. Cette fonctionnalité aide à éviter les ruptures de stock et à optimiser la logistique.
Offrir un système de paiement et de livraison
Prestashop, ce CMS open source vous offre aussi un système de paiement et de livraison. Il intègre des passerelles de paiement, telles que PayPal et Stripe. Ce qui offre des options de transactions financières sécurisées et variées pour les clients. Vous pouvez configurer différentes méthodes de livraison, y compris la livraison standard, express, ou le retrait en magasin. Les tarifs de livraison peuvent être ajustés en fonction de critères comme le poids ou la destination.
Vous pouvez également utiliser Prestashop pour l’optimisation SEO de votre site d’e-commerce. De plus, la plateforme dispose d’outils marketing pour lancer des campagnes marketing sur les canaux digitaux. Bref, elle propose une panoplie de fonctionnalités utiles pour votre boutique en ligne. Vous en avez utilisé d’autres que celles mentionnées ici ? Si oui, partagez votre expérience avec Prestashop avec notre communauté.
[ad_2]