Pour avoir et maintenir une bonne visibilité en ligne, vous devez, en tant que marque, proposer du contenu sur vos canaux digitaux. Facile à dire, mais dans la pratique, cette tâche paraît bien contraignante puisqu’elle exige de la régularité. Mais au lieu de créer constamment du contenu, pourquoi ne pas faire du recyclage de contenus ? Voici comment s’y prendre, surtout sur les réseaux sociaux.
Au programme de cet article
- C’est quoi le recyclage de contenus ?
- Pourquoi le recyclage de contenus est-il important ?
- Les astuces pour faire du recyclage de contenus sur les réseaux sociaux
- Repérer les contenus à recycler
- Diversifier les formats
- Rendre les contenus plus interactifs
C’est quoi le recyclage de contenus ?
Avant d’exposer les rouages du recyclage de contenus, il est avenant de clarifier ce concept pour mieux vous situer. En effet, recycler du contenu est une stratégie de content marketing qui vise à changer du contenu existant en nouveau contenu. En d’autres termes, au lieu de se mettre à générer continuellement du contenu neuf, vous réutiliser les anciens pour créer du nouveau. Cette approche consiste à valoriser au maximum ce qui a déjà été fait et les efforts déployés pour le faire.
À titre illustratif, vous pouvez utiliser un article de blog pour créer différents posts sur les réseaux sociaux. Il est même possible de changer de format pour l’adapter à la cible sur chaque média social. L’idée derrière cette technique de création de contenu est de redonner vie à vos anciens contenus pertinents. Mieux, vous gagnez du temps tout en restant plus régulier dans l’élaboration de posts sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Pourquoi optimiser votre SEO sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi le recyclage de contenus est-il important ?
Faire du recyclage de contenus est une approche très profitable pour votre content marketing. En réalité, cette technique vous permet de :
- optimiser vos ressources (gain de temps et d’énergie) ;
- améliorer la portée de vos anciens contenus ;
- renforcer l’engagement de votre cible ;
- créer des contenus à petit coût.
De manière plus pratique, recycler du contenu aide à gagner du temps, car vous n’avez plus à repartir de zéro. De plus, il y a certains anciens contenus très pertinents qui n’ont pas eu une bonne portée pour divers facteurs. C’est le lieu de leur apporter une petite valeur ajoutée et de les reposter afin d’en tirer réellement profit. Par ailleurs, le recyclage de contenus vous aide à atteindre des audiences assez variées.
Vous pouvez aussi diversifier les canaux de publication de vos contenus. Une vidéo partagée sur TikTok par exemple peut être posté sur les réels de Facebook. Cela vous donne de nouvelles opportunités de conversion. Enfin, le recyclage de contenus va fortement renforcer la crédibilité de votre marque. Pour cause, il vous aidera à maintenir votre régularité sur les réseaux sociaux, mais surtout la pertinence de vos posts.
Lire aussi : Qu’appelle-t-on extraction de mots-clés ?
Les astuces pour faire du recyclage de contenus sur les réseaux sociaux
Maintenant que vous avez cerné l’importance de recycler vos contenus, il est opportun que vous sachiez comment vous y prendre. En effet, pour réussir le recyclage de contenus sur les réseaux sociaux, vous devez :
Repérer les contenus à recycler
Pour un recyclage efficace, il faut identifier des contenus qui ont bien performé par le passé. Cela implique d’analyser les publications qui ont généré le plus d’engagement. Vous pouvez apprécier pour ces contenus le nombre de likes, de partages et de commentaires. Les contenus intemporels, appelés “contenus evergreen“, sont aussi de bons candidats pour le recyclage.
Ceux-ci ont la capacité d’être continuellement pertinents. Par ailleurs, il est aussi intéressant de revoir les contenus les moins performants pour leur apporter encore un plus. Vous pouvez les adapter à de nouveaux formats pour apprécier à nouveaux leurs performances. De toutes les façons, c’est une nouvelle opportunité de captiver l’attention de votre public et de les convertir.
Diversifier les formats
La diversification des formats est essentielle pour capter l’attention d’un public large. En vérité, transformer un contenu écrit en infographie ou en vidéo permet de toucher des utilisateurs aux préférences variées. Les contenus visuels ont particulièrement plus de facilité à attirer souvent plus d’engagement sur les réseaux sociaux.
La variation des formats permet aussi de présenter un même sujet sous différents angles. Cela enrichit fortement l’expérience utilisateur et maintient l’intérêt pour votre marque. Cette approche favorise également la rétention de l’information. Pour cause, les utilisateurs assimilent le contenu de manière plus interactive avec un peu plus d’engagement.
Rendre les contenus plus interactifs
Le contenu interactif, tel que les sondages, quiz ou infographies interactives, est un excellent moyen d’engager votre audience. En transformant des contenus statiques en expériences interactives, vous favorisez l’implication des utilisateurs. Par exemple, une infographie peut être transformée en quiz pour tester les connaissances des utilisateurs sur un sujet donné. Cette approche améliore l’engagement et permet également de recueillir des données précieuses sur les préférences de votre audience.
[ad_2]