Les franchises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’outils digitaux pour le plus grand plaisir de leurs franchisés ! C’est en effet ce qui a été démontré lors d’une étude réalisée par la Banque Populaire et la Fédération de la Franchise. Une digitalisation et un déploiement qui s’accompagnent d’amélioration dans le réseau et de satisfaction pour la quasi-totalité des franchisés concernés. On fait le point sur les données notables de cette étude.
Les franchises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’outils digitaux
L’usage des services numériques par les français n’est plus à prouver et pourtant certaines franchises ont toujours du retard sur l’équipement de solutions digitales pour leurs franchisés. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à s’équiper !
En effet, selon la 20ᵉ Enquête de la franchise (réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise), 3 franchisés sur 4 disposent déjà d’outils digitaux. Et ce chiffre continue de progresser !
De plus, les franchiseurs continuent quasiment tous de mettre l’accent sur l’investissement digital (99%). Ils sont même 96% à accompagner leurs franchisés dans l’implémentation des outils digitaux. Une dynamique qui devrait se poursuivre et être une priorité pour une grande partie des franchiseurs, puisque 79% d’entre eux souhaitent continuer les investissements en matière de digitalisation pour les mois à venir.
Un déploiement valorisé par le réseau
Ces évolutions amenées par la franchise elle-même sont valorisées par leurs franchisés. En effet, 9 franchisés sur 10 ont constaté des améliorations suite à l’initiative des franchiseurs d’implémenter des outils digitaux au sein du réseau.
Les franchisés disposent des outils numériques comme un véritable levier de croissance, et 72 % d’entre eux constatent un impact positif sur l’activité de leurs points de vente. Et 21% d’entre eux le constatent dès la première année.
Cependant, un quart des franchisés souhaite développer davantage les outils numériques.
Les Outils Digitaux – Une nécessité face à la digitalisation
Aujourd’hui, équiper les réseaux de franchises d’outils numériques est devenu une nécessité. En effet, l’utilisation des services numériques est en constante augmentation en France. Face à cet environnement de plus en plus concurrentiel, les franchises n’ont d’autre choix que de s’adapter.
Environ 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux. Cela représente trois Français sur quatre. Ces chiffres continuent d’augmenter chaque année. Pour les franchises, l’adaptation à ce phénomène est indispensable. Déjà, 9 franchisés sur 10 communiquent sur au moins un réseau social. Parmi eux, 85 % le font activement. De plus, 78 % des franchisés ont créé une page Facebook pour leur point de vente. Cette initiative est particulièrement efficace pour accroître leur visibilité. Pour en savoir plus sur cette bonne pratique, consultez notre article dédié aux pages lieux.
Aujourd’hui, plusieurs leviers numériques sont exploités par les franchises. Les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing ou SMS, ainsi que les publicités locales sont les plus courants. La gestion de présence se développe également. Par ailleurs, de nouvelles tendances émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA). Pour 64 % des franchiseurs, l’IA représente une opportunité intéressante. Cependant, seuls 36 % des franchises l’utilisent déjà.
Pour approfondir ces données, nous vous invitons à télécharger une étude complète. Celle-ci analyse les principaux chiffres et tendances des fiches d’établissement Google des franchises françaises 👇