Le site Internet est, pour beaucoup d’entreprises, une vitrine digitalisée qui permet de présenter leurs produits et leurs services. Certains établissements utilisent leurs sites web comme principal outil d’acquisition de clients et de conversion de prospects. Alors, avoir une plateforme toujours fonctionnelle s’avère indispensable en tout point de vue. Malheureusement, il arrive parfois que certains sites connaissent des dysfonctionnements inhabituels. Dans ce cas, une sauvegarde récente peut permettre de récupérer les informations éventuellement perdues. Vous avez donc besoin d’une extension WordPress de sauvegarde pour restaurer votre site. Nous vous présentons que l’on puisse trouver sur le marché actuellement.
Pourquoi installer une extension WordPress de sauvegarde ?
Quel que soit le type de technologie utilisé pour concevoir votre site, une mauvaise manipulation peut entraîner des problèmes techniques. Si votre site est “fièrement propulsé par WordPress”, tôt ou tard, une erreur surviendra. Vous avez peut-être pris des mesures pour sécuriser votre plateforme web. Mais même si WordPress est aujourd’hui un CMS sécurisé, c’est aussi le plus piraté.
Votre site Internet peut devenir indisponible à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’un piratage. Par ailleurs, si vous oubliez de renouveler l’abonnement chez votre hébergeur, votre plateforme peut également devenir inaccessible. Il y a donc une multitude de raisons pour lesquelles vous devez installer une extension WordPress de sauvegarde. Mais tous les plugins disponibles sur le marché ne sont pas forcément efficaces. Certains contiennent même des codes nuisibles qui peuvent, à la longue, endommager votre site.
Lire aussi : Quelle solution pour corriger l’erreur « Votre site est inaccessible » ?
La meilleure extension WordPress de sauvegarde du marché
Chez Bew Web Agency, nous avons déjà testé un certain nombre d’extensions WordPress de sauvegarde. Nous avons donc établi une petite liste des meilleures que vous pouvez tester. Toutefois, il faut éviter d’installer deux différentes extensions de sauvegarde sur votre site WordPress. Un conflit entre plugins peut entraver les performances du site.
BackWPup : un plugin de sauvegarde all-in-one
Le nombre de sites utilisant aujourd’hui le plugin BackWPup est absolument impressionnant. C’est sans doute l’une des extensions WordPress de sauvegarde les plus populaires que l’on puisse trouver dans le répertoire officiel des extensions WordPress. Elle revendique plus de 600 mille installations actives et plus de 10 millions de téléchargements. Ce succès du plugin WordPress se justifie par ses nombreux avantages. Tout d’abord, avec BackWPup, vous pouvez télécharger en un clic une sauvegarde de votre base de données. Vous avez la possibilité d’exporter vos sauvegardes sur FTP, Amazon S3, Dropbox, SugarSync, Microsoft Azure et Rackspace. Par ailleurs, l’export concerne la base de données, mais aussi tous les fichiers des plugins installés sur le site. BackWPup offre la possibilité d’exporter le fichier XML de WordPress. Il faut dire que tous les plugins ne proposent pas autant de possibilités d’exportations.
Quant aux sauvegardes, vous n’avez donc pas à les faire vous-même tous les jours. L’outil propose un calendrier qui se charge de planifier les sauvegardes automatiquement. L’une des fonctionnalités qui ont fait le succès de l’outil est la vérification de la base de données. En effet, BackWPup vérifie toutes les tables de la base de données de votre site et suggère la réparation et l’optimisation de cette dernière après chaque sauvegarde. L’extension est compatible avec WP-Cli, l’interface de ligne de commandes de WordPress. Il l’est également avec WordPress Multisite. Par défaut, les connexions aux services externes et aux répertoires via BackWPup sont chiffrées.
Duplicator un plugin simple à utiliser
On ne peut pas parler aujourd’hui d’extension WordPress de sauvegarde sans citer le plugin Duplicator. C’est un outil performant aussi populaire que BackWPup. D’ailleurs, il y a plus d’un million d’installations actives de Duplicator actuellement dans le monde. La fonction première de cette extension WordPress de sauvegarde, c’est de permettre aux développeurs de faire des migrations en clonant ou en dupliquant des sites. Mais on peut également s’en servir pour créer des sauvegardes. Puisque la fonction première de Duplicator consiste à cloner un site, on peut légitimement se demander si l’option “sauvegarde” est à la hauteur des attentes. Avec la fonctionnalité de sauvegarde que propose Duplicator, vous avez la possibilité de sélectionner les tables, les répertoires et les fichiers que vous souhaitez exporter.
Lorsque vous cochez une table, elle est exclue du script de base de données. Cependant, il faut savoir qu’en excluant certaines tables de la base de données, votre site et certains plugins peuvent ne plus bien fonctionner après restauration. L’extension suggère donc d’effectuer une sauvegarde complète de la base de données. Par ailleurs, l’interface d’administration de l’outil est entièrement en français, ce qui facilite sa prise en main. Le seul inconvénient majeur que l’on peut noter avec cette extension WordPress de sauvegarde, c’est qu’elle ne planifie pas les sauvegardes.
Lire aussi : WordPress : peut-on utiliser une autre base de données que MySQL ?
UpdraftPlus extension WordPress de sauvegarde la plus populaire
La plupart des agences web préfèrent UpdraftPlus aux autres extensions WordPress de sauvegarde. C’est le plugin qui bénéficie du plus grand nombre d’avis positifs sur les plateformes de notation. UpdraftPlus regroupe pas moins de 3 millions d’installations actives. A l’utilisation, vous constaterez très vite qu’il répond à toutes les attentes. Vous pouvez effectuer manuellement les sauvegardes ou régler le logiciel pour qu’il le fasse automatiquement selon la planification indiquée. Avec UpdraftPlus, vous allez pouvoir télécharger la base de données de votre site en un clic. Vous pourrez exporter les sauvegardes sur FTP, Dropbox, OpenStack Swift, Amazon S3, Google Drive, DreamObjects, Rackspace Cloud, email etc. En outre, il y a quelques petites fenêtres contextuelles qui surgissent et qui contiennent des informations pouvant aider l’utilisateur à bien paramétrer l’extension.
En dehors de ces trois extensions WordPress de sauvegarde (BackWPup, Duplicator et UpdraftPlus), d’autres plugins ont également une bonne réputation. C’est le cas de Backup Guard, WPvivid, BackUp and Restore WordPress, ou encore WP Umbrella. Dans tous les cas, quelle que soit l’extension WordPress de sauvegarde choisie, assurez-vous au préalable qu’elle garantit la sécurité des données personnelles de vos utilisateurs.
[ad_2]