En mai dernier, les commerces de l’habillement situés en centre-ville ont connu un recul de -1,8% de leur chiffre d’affaires (Panel Retail Int.). Ce chiffre met en avant l’évidence de travailler sa présence locale, grâce aux fiches Google.
Pour mieux comprendre cette tendance, nous avons réalisé la première étude Google Business Profile dédiée au secteur de l’habillement, en analysant plus de 4 000 fiches d’établissements Google de 18 enseignes de l’habillement
E-réputation : des disparités entre les enseignes
Les enseignes de l’habillement bénéficient globalement d’une image positive sur Google Business Profile, avec une note moyenne de 4,1/5. Un chiffre rassurant au premier abord, mais cette moyenne présente en réalité des disparités entre les enseignes. Tandis que certaines enseignes grimpent jusqu’à 4,6/5, d’autres descendent à une moyenne de 3,3. Or, l’enjeu est de taille, près d’un consommateur sur deux déclare qu’une mauvaise réputation en ligne suffit à les dissuader de se rendre en magasin (Bright Local).
Du côté des avis, une fiche Google de l’habillement en récolte en moyenne 313. Un volume important, pourtant, certaines enseignes récoltent moins de 50 avis en moyenne, alors que d’autres grimpent jusqu’à 1000.
Dans ce contexte, surveiller et gérer activement son e-réputation sur Google est plus que jamais un impératif stratégique pour les enseignes de l’habillement.
Des fiches Google Business Profile encourageantes mais incomplètes
Pour garantir une visibilité optimale, les fiches Google Business Profile doivent afficher un taux de complétion le plus proche possible de 100 %. Dans le secteur de l’habillement, ce taux atteint en moyenne 76 % . L’adresse, le numéro de téléphone et le site web sont les trois informations les mieux renseignées, avec un taux de complétion supérieur à 95 %.
Malgré ces chiffres positifs, la moyenne globale masque quelques insuffisances : près d’une enseigne sur 4 est en dessous de ce seuil, certaines affichent un taux de complétion aussi bas que 60 %.
La principale lacune des enseignes de l’habillement se situe sur la connexion aux réseaux sociaux : 37% de pages Facebook renseignées en moyenne, et 35% pour Instagram. Or, la connexion avec les réseaux sociaux amplifie considérablement la visibilité en ligne des enseignes.
Juste devant les réseaux sociaux, c’est la description qui est souvent manquante. Ce champ est complété en moyenne à 62%. Pourtant, on sait que le nombre de champs complétés a un impact sur la position d’une fiche sur Google.
Parmi les enseignes avec les fiches les plus complètes, c’est Kiabi qui se place en tête du classement avec un taux moyen de complétion de 96%, suivi par Gémo, à 96% également, et JD Sports avec un taux de complétion moyen de 90 %
Les enseignes les mieux notées et celles recevant le plus d’avis
L’étude met en évidence les enseignes de l’habillement qui réussissent particulièrement bien sur Google Business Profile, que ce soit grâce à de bons avis clients ou à un volume d’avis élevé. Ces données offrent une vision claire des marques qui se distinguent et permettent aux autres enseignes de comparer leurs performances, tout en identifiant les meilleures pratiques à adopter.
Côté notes moyennes, trois enseignes se démarquent particulièrement : Bonobo, est en tête avec une note de 4,6 sur 5, suivie de Caroll et de la Levi’s, toutes deux proches de cette très bonne note.
Cependant, les marques les mieux notées ne sont pas forcément celles qui génèrent le plus d’avis. Alors que la moyenne du secteur s’établit à 313 avis seulement par fiche, certaines enseignes enregistrent des volumes supérieurs. Uniqlo se distingue avec une moyenne de 1111 avis par fiche, suivie de Zara (777 avis) et Kiabi (579 avis). Ces résultats s’expliquent notamment grâce à la réputation de ces enseignes.
L’étude complète sur tous les secteurs d’activité est disponible en téléchargement ici 👇