Compromettre le référencement de son site : comment l’éviter ?

Rediger par Isabelle Renaud

Lire en 5 min

Éviter de compromettre le référencement de son site

Table of Contents

La refonte d’un site web est une occasion de moderniser et d’améliorer votre présence en ligne. Cependant, elle comporte des risques pour votre référencement si elle n’est pas menée correctement. Par ailleurs, les nouveaux sites internet perdent généralement 7 % de leur trafic en raison d’une refonte. Pour éviter de compromettre le référencement de son site durant ce processus, voici donc ce qu’il faut faire.

Définir clairement les objectifs de la refonte

Pour éviter de compromettre le référencement de son site, il faut avant tout établir des objectifs précis pour sa refonte. Que souhaitez-vous accomplir ? Améliorer l’expérience utilisateur, moderniser le design, augmenter le trafic organique ou repositionner votre offre ? Établir des objectifs clairs vous permet, en effet, de rester concentré sur ce qui est essentiel.

Par exemple, si votre objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur, vous devrez peut-être :

  • repenser la navigation ;
  • simplifier l’accès aux informations ;
  • et rendre le site plus intuitif.

Pour chaque objectif, identifiez les indicateurs de performance (KPIs) qui vous permettront de mesurer les progrès accomplis.

Effectuer un audit détaillé de l’existant pour éviter de compromettre le référencement de son site

L’audit de l’existant permet de prendre connaissance des points forts et des faiblesses d’un site actuel. Il permet d’éviter ou de limiter les actions sur le référencement du site. À cet effet, il doit s’effectuer en plusieurs points :

  • Audit UX : Analysez l’expérience utilisateur (UX) en vous mettant à la place de vos visiteurs. Identifiez ensuite les points de friction dans la navigation, les éléments qui provoquent un taux de rebond élevé et les CTA inactifs.
  • Audit technique : Vérifiez les aspects techniques comme les erreurs 404, les redirections 301, la vitesse de chargement, l’indexation des pages et la structure des URLs. Utilisez des outils d’audit pour obtenir des données précises.
  • Audit SEO : Évaluez la performance SEO de votre site. Identifiez les mots-clés pour lesquels vous êtes bien classé, les opportunités de mots-clés non exploitées. Relevez également les problèmes techniques qui peuvent empêcher une bonne indexation par les moteurs de recherche.

À ces audits s’ajoute l’analyse de la concurrence, qui vous permettra de cerner les stratégies SEO de vos concurrents. De cette façon, vous parviendrez à identifier des opportunités que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Intégrer le SEO dès le début du processus de refonte

Le SEO ne doit pas être une réflexion après coup. Intégrez-le dès le début du processus de refonte. Identifiez les mots-clés pertinents pour votre secteur, analysez leur volume de recherche et leur concurrence. Utilisez des outils comme SEMrush, Ahrefs et Google Keyword Planner pour obtenir des données précises.

Organisez ensuite votre site de manière que chaque page cible des mots-clés donnés. Créez une arborescence claire et logique qui favorise une bonne navigation et l’indexation des pages.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de la refonte pour créer de nouveaux contenus. Chaque page doit être optimisée pour le SEO avec :

  • des titres accrocheurs ;
  • des méta-descriptions pertinentes ;
  • des balises alt pour les images ;
  • et un contenu de qualité.

Vous maintiendrez ainsi une bonne structure SEO. De quoi éviter de compromettre le référencement de son site.

Ne pas négliger l’ergonomie et le webdesign

L’ergonomie et le design permettent de réduire le taux de rebond. Alors, vous devez utiliser des visuels de qualité, une typographie claire et des couleurs cohérentes. Facilitez la navigation en structurant clairement le menu et les différentes sections du site.

Assurez-vous que les informations importantes sont facilement accessibles. Pensez également à maintenir une bonne vitesse de chargement, sinon à l’améliorer. Optimisez les images, réduisez les scripts inutiles et utilisez un hébergement performant. Enfin, assurez-vous que votre site est accessible à tous les utilisateurs.

Développer votre nouveau site

Le développement de votre nouveau site doit se faire en tenant compte des meilleures pratiques SEO. Utilisez un serveur de test pour vérifier toutes les modifications avant la mise en ligne. Cela permet de détecter et de corriger les erreurs sans impacter le site en production. Pour le SEO technique, optimisez les balises title, méta-descriptions, balises H1, H2, et les attributs alt des images. Assurez-vous aussi que les URLs sont courtes et contiennent les mots-clés cibles.

Si l’arborescence de votre site a changé, mettez en place des redirections 301 pour transférer le trafic des anciennes URLs vers les nouvelles. Cela évite les erreurs 404 et conserve le jus SEO (link juice) accumulé par les anciennes pages. Revoyez enfin tous les liens internes pour assurer qu’ils pointent vers les nouvelles URLs. Cela aide aussi les robots d’indexation à explorer votre site efficacement et améliore l’expérience utilisateur.

Surveiller les performances après la mise en ligne pour éviter de compromettre le référencement de son site

Une fois le site en ligne, soumettez votre sitemap XML à Google via la Google Search Console. Cela aide les moteurs de recherche à découvrir et à indexer toutes les pages de votre site rapidement. Utilisez aussi des outils comme Google Analytics et Google Search Console pour surveiller les performances du site. Vérifiez le trafic, les taux de rebond, les temps de chargement et les erreurs d’indexation.

Vous connaissez désormais l’essentiel des méthodes à exploiter pour éviter de compromettre le référencement de son site en refonte. Alors, comptez-vous y associer d’autres méthodes ? Si oui, lesquelles alors ?

Essayez notre plan d'abonnement Google Reviews !

X
WhatsApp
Email
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Forfaits pour Achat avis google en ligne

Commandez vos avis en ligne sur achatavis.com et faites passer votre entreprise au niveau supérieur, Achat avis google:

Achat avis google

Acheter des avis Google

Achat avis google

Acheter des Avis TrustPilot

Nous offrons 5 avis Google gratuits et réels pour propulser votre entreprise au sommet !

Entrez l’URL de votre Fiche Google My Business et vos coordonnées pour commencer à grandir