Pour permettre à une plus large communauté d’avoir accès à l’information, Google a pensé à élargir l’horizon de Google Actualités. Pour ce faire, il a mis en place l’interface Google Publisher Center. Elle permet aux éditeurs numériques de soumettre facilement des publicités, des annonces, mais aussi de les éditer. Elle permet également d’envoyer et de gérer leurs contenus dans Google Actualités. Ces derniers ont donc la possibilité de monétiser leur compte et à se faire de l’argent. Comment fonctionne cette interface et quel est son impact sur le SEO ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
De quoi s’agit-il ?
Google Publisher Center (Centre pour les éditeurs Google) est une interface réservée aux référenceurs et aux éditeurs numériques en général. Il leur permet, en relation avec Google Actualités, d’envoyer et de gérer leurs contenus. Dans le même temps, c’est une interface qui est destinée à simplifier l’utilisation des solutions qu’offre Google aux éditeurs d’actualités. Il est cependant important de le différencier de tout autre outil de création de sites Web ou d’un système de gestion de contenu.
Lancé en 2019, Google Publisher Center est la fusion entre Google News Producer et Google News Publisher Center. Grâce à cette fusion, l’interface permet aussi de monétiser les sites à partir de solutions qu’offre le moteur de recherche. Pour l’utiliser, les éditeurs indiquent des détails de leur publication sur leur site. Ils ont la possibilité de le faire pour plusieurs publications dans le même compte. Une fois analysé, le centre pour les éditeurs de Google Actualités filtre, trie et recense les contenus éligibles pour les résultats des moteurs de recherches.
Lire aussi : Workflows marketing : comment les construire et les optimiser ?
Quels en sont les avantages ?
L’évolution de la technologie et l’avènement de nouvelles techniques ont permis de rationaliser les tâches. C’est le cas de cette nouvelle version du Publisher Center qui offre d’innombrables opportunités aux éditeurs. Au paravent, ils étaient obligés d’utiliser Google News Producer ou Google News Publisher Center pour accéder au centre de configuration. La nouvelle version Google Publisher Center combine les deux pour offrir aux utilisateurs une interface dynamique.
L’un des avantages de cette interface est qu’il permet de redynamiser les tâches et les rendre modernes. Google ne permet plus l’ajout manuel de pages de publications. Avec Google Publisher Center, l’utilisation du centre de configuration est totalement automatisée. Cela favorise la présence de contenus éligibles. Cet avantage permet de réduire la confusion parmi les éditeurs de sites, de hiérarchiser les tâches et de les rendre plus rapides.
Le nouveau Google Publisher Center vous permet également de mieux gérer toutes les rubriques liées à votre site web. Ainsi, vous avez plus de facilité à modifier ou personnaliser vos logos, vos ID de suivi, etc. Vous avez également la possibilité de toucher une large cible et aussi de monétiser votre site via Reader Revenue Manager
Comment Google Publisher Center peut-il aider à améliorer votre référencement ?
Comme énoncé, Google Publisher Center est une interface qui permet aux éditeurs de mieux gérer leur contenu dans Google actualité. Cependant, sachez que l’utilisation de l’interface n’est pas indispensable pour apparaitre dans Google Actualité. De la même manière, l’usage ou non de l’interface n’a aucune incidence sur l’éligibilité de votre site sur le fil de Google Actualités. En effet, cette tâche est régulièrement faite par les boots de Google. Ils trient, filtrent et incluent régulièrement les sites dans Google actualité.
Quant à Google Publisher Center, il vous aide plutôt à gérer vos apparitions dans Google Actualités. En d’autres termes, le centre vous aide à émettre des contenus qui respectent les règles et conditions émises par Google. Le fait d’émettre une publication dans le centre pour les éditeurs ne garantit pas d’office qu’elle apparaisse dans Google Actualités. Cependant, le système de l’interface après identification va classer automatiquement les contenus éligibles. Les conditions d’éligibilité sont la pertinence, l’importance du terme défendu, la logique du contenu, la langue, etc.
De fait, Google Publisher Center n’a pas d’impact négatif sur la visibilité des sites. Il offre plutôt une opportunité aux sites qui respectent les règles d’éligibilité pour optimiser leur présence sur les moteurs de recherche.
En résumé, cette interface est loin d’être un outil accessoire. Elle dispose d’innombrables avantages pour les éditeurs, et pour booster les sites web. Bien qu’elle n’ait aucune autorité sur le classement de Google Actualités, elle oblige les éditeurs à respecter les règles d’éligibilité.
L’article Google Publisher Center : de quoi s’agit-il ? est apparu en premier sur Agence Web Paris – BEW WEB AGENCY.
[ad_2]