Les People Also Ask ont pour but de faciliter la navigation des internautes dans les SERP. Toutefois, ce qui convient aux internautes peut ne pas être avantageux pour les sites web en matière de référencement. Pour maintenir leurs places dans le classement, ceux-ci doivent continuellement s’aligner sur les mises à jour de Google. Pour ce faire, il convient de se familiariser aux PAA et de connaître leur impact sur la rédaction de contenus.
Qu’est-ce que les People Also Ask ?
Les People Also Ask sont une fonctionnalité intégrée par Google dans les pages de résultats de recherches. Appelés « Autres questions posées » en français, ils servent à fournir des réponses rapides aux questions courantes des internautes. Vous les retrouverez souvent sous le premier ou le deuxième résultat d’une recherche.
Ils sont présentés sous forme d’un encart qui s’étend au fur et à mesure que l’utilisateur clique sur les questions. Chaque question est accompagnée d’une réponse succincte, généralement extraite d’une page web bien référencée, avec un lien vers la source d’information. En recherchant par exemple « Qu’est-ce que le SEO ? », l’utilisateur peut voir apparaître des questions connexes. Il pourrait avoir des questions comme « Comment fonctionne le SEO ? » ou « Le SEO est-il important pour les entreprises ? »
Lire aussi : Le nouveau filtre Web de Google est-il réellement avantageux pour le SEO ?
Quels sont les intérêts des People Also Ask ?
Les People Also Ask ont été introduits en 2017 avec deux principaux objectifs. Ils s’inscrivent dans une stratégie de Google, visant à centraliser l’information et à améliorer l’expérience utilisateur. Avec le temps, un troisième intérêt davantage lié à l’utilisateur s’est naturellement ajouté à la liste.
Les People Also Ask pour améliorer de l’expérience utilisateur
Les People Also Ask rendent la recherche sur Google plus intuitive et plus facile. Ils simplifient l’accès à l’information et permettent aux utilisateurs d’explorer diverses informations connexes, ce qui améliore leur compréhension du sujet. Par ailleurs, leurs réponses sont toujours directes et concises. De fait, sur mobile, les PAA permettent aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent, sans avoir à naviguer entre plusieurs sites.
Les People Also Ask pour optimiser le moteur de recherche de Google
À travers les People Also Ask, Google entend prolonger le temps que les utilisateurs passent dans les SERP. Ils maintiennent les utilisateurs sur le moteur de recherche et lui fournissent la majorité des informations voulues. Ce faisant, Google se positionne de plus en plus comme moteur de réponse plutôt que comme moteur de recherche.
Le but est de fournir les réponses sur place. Ce changement a conduit à une augmentation du phénomène de zéro clic. Une tendance expliquée en partie par les écrans plus petits et l’accès rapide aux PAA sur ces appareils. C’est en partie grâce à cela que moteur de recherche Google maintient son statut de principale source d’informations.
Les People Also Ask pour favoriser l’autoapprentissage
Enfin, les People Also Ask encouragent naturellement l’exploration et le développement des connaissances. Ils stimulent la curiosité des utilisateurs et les incitent à approfondir leur recherche. Ils offrent un apprentissage structuré en guidant les utilisateurs à travers une série de questions logiquement liées. Nombre d’entre eux ressortent d’ailleurs de leurs recherches avec plus d’informations pratiques qu’ils n’en étaient venus chercher.
Un atout majeur ou un frein pour votre référencement naturel ?
S’ils représentent un véritable avantage pour les internautes, les PAA s’avèrent un casse-tête pour le référencement naturel. Bien exploités, ils apportent un gros avantage à votre stratégie SEO. En revanche, ils ne sont pas sans conséquence, et ce pour les sites en général.
Les avantages des People Also Ask
Les People Also Ask peuvent vous permettre d’améliorer ou de maintenir la visibilité d’un site sur Google. Ils servent à capter du trafic organique supplémentaire, même si votre site est en bas dans le classement des SERP. En effet, une large proportion des sites qui apparaissent dans les PAA ne figure pas sur la première page. Pour y être, il vous suffit de cibler les mots-clés connexes des PAA et de les intégrer dans votre stratégie.
Par ailleurs, Google considère les réponses via PAA comme fiables et surtout pertinentes, ce qui confirme votre crédibilité. Une apparition en PAA favorise la confiance des visiteurs et peut contribuer à l’augmentation de l’engagement. De plus, à base des questions fréquemment posées, vous pouvez augmenter vos mots-clés. Cela vous permettra d’optimiser vos pages pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Enfin, malgré la tendance zéro clic, les liens apparaissant dans les PAA attirent davantage l’attention des internautes. Il y a donc de fortes chances que vous augmentiez votre taux de clics à travers les People Also Ask.
Les inconvénients des People Also Ask
La présence des People Also Ask en haut des pages réduit la visibilité des résultats organiques traditionnels. Les sites qui n’y apparaissent pas sont en partie défavorisés. En effet, cela peut limiter le nombre de clics vers ces sites, même lorsqu’ils sont bien positionnés sur la SERP. Également, il faut bien plus que la qualité du contenu pour attirer des visiteurs, puisque ceux-ci consultent plus les PAA. Par conséquent, même si votre contenu est mis en avant, votre trafic organique peut chuter.
On comprend donc qu’en plus de viser les premières positions, les sites doivent aussi viser le bloc PAA. Il semble même plus urgent d’être sélectionné pour y apparaître que de figurer sur la première page de Google. Or, l’optimisation pour ces encarts reste incertaine, car il n’existe pas de méthode garantie pour y apparaître.
Les People Also Ask : Quel impact sur la rédaction de contenus ?
En SEO, la stratégie la plus impactée par les People Also Ask est sans doute la rédaction de contenus. Les professionnels sont tenus de la repenser pour pouvoir bénéficier des avantages et éviter les inconvénients des PAA. En pratique, voici ce que cela donne.
Adaptation des stratégies SEO
Les questions intégrées dans les PAA correspondent de plus en plus aux requêtes fréquentes des utilisateurs. Elles influencent également la navigation des internautes sur les pages des résultats de recherche. Cela oblige les rédacteurs à adapter leur stratégie de rédaction afin de s’aligner sur les nouvelles exigences de l’algorithme. S’ils souhaitent profiter des PAA, ils doivent produire un contenu qui répond de manière concise à ces questions.
Optimisation pour la recherche vocale
Les questions fréquentes en PAA s’apparentent beaucoup plus à des questions orales qu’à des interrogations écrites. Cela est dû à l’influence des assistants vocaux sur le comportement de recherche des utilisateurs. Nombreux sont les internautes qui formulent leur requête comme s’ils s’adressaient oralement à un interlocuteur.
Les rédacteurs doivent tenir compte de ce type de formulation pour traiter leurs sujets. En plus d’y répondre clairement, ils doivent formuler des titres et des sous-titres similaires à ces questions. Le contenu sera par conséquent éligible aux PAA, mais également optimisé pour la recherche vocale.
Engagement utilisateur et taux de rebond
Le caractère succinct et direct des réponses en PAA est un risque pour votre taux de rebond et l’engagement sur votre site. Avec les PAA, les internautes pourraient très vite quitter la page, puisqu’ils trouvent immédiatement ce qu’ils cherchent. Dans ces circonstances, vous pourriez produire une grande quantité de contenus intéressants sans pouvoir générer la moindre conversion. Ce n’est ni avantageux pour votre site ni rentable pour votre entreprise.
Le contenu doit maintenir l’intérêt des utilisateurs, afin de les inciter à explorer davantage le site. Pour y parvenir, les rédacteurs doivent structurer le contenu de manière à diriger les lecteurs vers d’autres sections ou articles. Vous profitez ainsi des PAA pour retenir les visiteurs, mais aussi pour affirmer l’autorité de votre site aux yeux de Google.
Diversification des formats de contenu
Les formats textuels traditionnels ne suffisent plus à retenir l’attention. Les utilisateurs sont attirés par des formats variés qui offrent des réponses claires. Aux textes, vous pouvez associer :
- des listes ;
- des tableaux ;
- des vidéos ;
- ou des infographies.
Cette diversification est nécessaire pour être éligible aux PAA. Elle favorise votre réputation auprès de l’algorithme et vous rend plus crédible et plus attractif aux yeux des internautes.
Veille SEO constante
Reflets des tendances de recherche et des nouvelles préoccupations des utilisateurs, les questions PAA évoluent au fil du temps. Pour rester pertinent, il est nécessaire de surveiller régulièrement les PAA et d’ajuster le contenu en conséquence. La veille SEO reste donc le meilleur moyen de rester vivant sur Google et de détecter des opportunités de positionnement. Elle permet d’assurer sa place en PAA, mais aussi de maintenir une longueur d’avance sur la concurrence.
Accroissement de la concurrence pour les positions dans les PAA
À mesure que de plus en plus de sites reconnaissent l’importance des PAA, la concurrence pour y apparaître s’intensifie. Ceux qui réussissent à se démarquer dans cette section en retirent un avantage considérable en termes de visibilité. Les créateurs doivent donc redoubler d’efforts pour produire des contenus plus complets et attractifs que ceux de leurs concurrents. Ils sont tenus d’innover dans leur approche tout en s’adaptant continuellement à l’évolution de Google.
Quels sont les principaux critères de sélection pour apparaître dans les People Also Ask ?
Comme dit plus haut, il n’existe pas de méthodes particulières pour apparaître dans les PAA. C’est une technologie évolutive à laquelle vous devez vous adapter en observant l’évolution du type de questions posées selon le domaine. Toutefois, pour augmenter vos chances d’un jour figurer dans les PAA, il y a quelques critères à respecter.
Pertinence de la requête
Google évalue attentivement la pertinence des questions incluses dans la section People Also Ask en fonction de la requête initiale. Ce processus consiste à s’assurer que les questions proposées sont directement liées à l’intention de recherche.
Prenons un utilisateur qui formule cette question : « Comment améliorer le référencement de mon site ?». Les PAA pourraient inclure« quels sont les meilleurs outils SEO ? » ou « comment optimiser ses balises meta ? » Elles permettent de répondre à certains aspects de la recherche initiale et élargissent le champ d’information à des sous-thèmes pertinents.
Qualité du contenu
Google a toujours accordé une grande importance à la qualité des réponses qui apparaissent sur sa première page. Il est encore plus exigeant avec les PAA qui doivent fournir des réponses directes et précises pour l’internaute. Les réponses doivent provenir de sources jugées crédibles, comme des sites réputés ou des publications reconnues dans le domaine concerné. Ces réponses doivent être concises et informatives, souvent limitées à un format court de 40 à 50 mots.
Optimisation SEO
Les sites qui respectent les meilleures pratiques SEO ont de meilleures chances de voir leurs contenus dans les PAA. Cela implique :
- l’utilisation de mots-clés pertinents ;
- la structuration du contenu à l’aide de balises HTML ;
- et la création de contenu de qualité.
Au-delà du style et de la crédibilité, le contenu de qualité est ici celui qui répond aux besoins de l’utilisateur. C’est sur cela que doit s’axer son optimisation. Le rédacteur doit intégrer dans ses h2 et h3 un ensemble de réponses pratiques et concises pour satisfaire le lecteur. Il ne doit pas non plus négliger l’utilisation des mots-clés afin de faciliter la sélection du contenu. Aussi faut-il varier le format de création pour rendre le contenu plus attractif.
Données de recherche
Les algorithmes de Google analysent continuellement les données de recherche. C’est ainsi qu’ils parviennent à identifier les questions fréquemment posées par les utilisateurs. Ces informations sont ensuite utilisées pour générer les questions des PAA. Par conséquent, les requêtes sous forme de questions précises ont une forte probabilité d’être exploitées par Google pour les PAA. Vous pouvez faire de même pour la formulation de vos titres et de vos sous-titres en y répondant directement.
Interaction des utilisateurs
La sélection des questions affichées dans les PAA repose surtout sur le comportement des utilisateurs. Google observe attentivement les données d’interaction. Il tient compte du taux de clics sur certaines questions et de la pertinence perçue des réponses fournies. Il faut donc deux conditions. Tout d’abord, la question doit générer un grand nombre de clics. Ensuite, sa réponse doit être utile aux utilisateurs.
Pour juger cela, Google se base sur le temps passé sur la page et les clics sur des liens complémentaires. Si les conditions sont réunies, Google ajustera ses résultats pour mieux répondre à l’intention des utilisateurs.
Lire aussi : Rédaction IA : qu’en pense Google ?
Que retenir ?
Les People Also Ask sont l’expression directe des nouvelles habitudes de recherche. Ils sont désormais indissociables d’une bonne stratégie SEO, en raison de leur influence directe sur la rédaction de contenus. En effet, les PAA obligent les créateurs de contenu à s’aligner aux nouvelles tendances afin de maintenir leur visibilité. Ils impliquent aussi bien la formulation des titres que la rédaction des réponses. Comment comptez-vous les intégrer dans votre stratégie ?
[ad_2]