Basé sur une stratégie marketing incomparable, le puissant moteur de recherche Google a toujours répondu aux besoins de ses utilisateurs. Si on le croyait définitivement à la pointe, l’intelligence artificielle vient encore une fois démontrer ses performances. En effet, le géant offre désormais une expérience de navigation inédite avec la naissance de la Search Generative Experience (SGE). Cette dernière, bien qu’étant une réponse à des problèmes d’optimisation de contenu web bouleverse toutefois le monde du référencement naturel. Voici quelques astuces pour optimiser vos contenus pour la SGE.
La Search Generative Experience : qu’est-ce que ?
La Search Generative Experience (SGE) est le nouveau fruit des avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle. Récemment adoptée par Google, elle offre une expérience de navigation sans précédent aux utilisateurs. En effet, c’est une interface conversationnelle intelligente capable de fournir des réponses précises, détaillées et surtout personnalisées. Les fonctionnalités SGE sont bien pensées pour le plus grand bonheur des internautes.
Grâce au phénomène « zéro clic », plus besoin de cliquer sur des liens de sites : la SERP affiche directement les résultats. Nul doute alors que l’intégration de ce nouvel outil intelligent impacte sur le trafic SEO. Il devient alors important de se concentrer au maximum sur sa stratégie de marketing digital. Si vous voulez optimiser vos contenus pour la SGE, il faudra mieux aborder cette dernière.
Optimiser vos contenus pour la SGE : Trois points clés
L’avènement de la SGE est une opportunité inespérée pour les nombreux utilisateurs de Google. Pour les créateurs de contenu, c’est un défi de plus à relever en termes de référencement naturel sur le web. Il faut désormais une stratégie de marketing plus adaptée à cette technologie de pointe pour être le mieux positionné possible.
Améliorer ses techniques d’optimisation SEO
La base pour réussir dans la création de contenu réside dans le respect des critères d’optimisation SEO. Avec l’arrivée de la SGE, il faut davantage multiplier ses performances pour être dans les tops des réponses fournies par Google. Vous devez donc veiller dans la réalisation de votre travail à :
- Choisir des mots-clés adéquats et pointilleux ;
- Formuler de bonnes balises ;
- Faire un netlinking de qualité ;
- Proposer des réponses claires, précises et concises.
Être incollable sur ces quelques astuces vous permettra d’optimiser vos contenus pour la SGE. L’automatisation du SEO pourrait être un atout de taille dans ce cas. Toutefois, il faut garder l’importance du rôle humain à l’esprit pour adapter son contenu à sa niche de lecteurs.
Lire aussi : Vidéos et images générées par IA : Linkedln les signalera
Optimiser vos contenus pour la SGE : Opter pour un langage naturel
Il faut se mettre en réalité à la place de vos lecteurs pour savoir comment optimiser vos contenus pour la SGE. Les internautes ont généralement tendance à poser leurs questions de façon basique et naturelle sur les moteurs de recherche. Puisque la SGE permet une interaction conversationnelle, il privilégiera des contenus où le langage est plutôt fluide et compréhensible. En d’autres termes, votre contenu devra être à la portée de tous !
Par ailleurs, veillez autant que possible à répondre à toutes les questions pouvant susciter l’intérêt des cybériens. Il suffit d’imaginer une conversation entre deux interlocuteurs sur le sujet développé pour avoir de quoi rendre captivant le contenu. Plus vous répondez facilement, clairement et pertinemment à une question de recherche, meilleur est votre positionnement pour la Search Generative Experience.
Lire aussi : Codeurs, découvrez comment créer soi-même une IA
Optimiser vos contenus pour la Search Generative Experience : Prendre en compte les critères EEAT
Les critères EEAT font référence à un ensemble de directives utilisées par Google pour améliorer le référencement naturel. L’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité sont pour lui les clés pour se construire une meilleure visibilité sur le net.
Le premier participe à établir une sorte d’authenticité lorsque le créateur s’approprie le sujet et s’y retrouve de façon personnelle. L’expertise vient renforcer la crédibilité du site auprès des lecteurs et participe à établir votre fiabilité. En respectant les règles de l’optimisation on-page, votre autorité sur les moteurs de recherche est quelque peu assurée. Les critères EEAT permettent de rester focus sur votre objectif stratégique de marketing en ligne.
Pour finir, optimiser son contenu pour le Search Generative Experience revient à respecter scrupuleusement les grands principes du SEO. Il faut toutefois donner une valeur ajoutée à son contenu pour espérer être indexé par la Google SGE.
[ad_2]