La numérisation a fait du web un puissant levier commercial pour les entreprises. Si vous souhaitez atteindre des résultats de croissance insoupçonnés dans votre activité, travaillez votre visibilité en ligne. À cet effet, il est primordial de répondre convenablement aux intentions de recherche de votre public cible. Et vous ne pouvez pas y arriver sans structurer vos contenus autour de ces intentions. Mais comment faire concrètement ? Ce contenu vous plonge au cœur des astuces qui vous permettront d’être visible grâce à vos contenus.
Intention de recherche : Que retenir ?
L’intention de recherche d’un internaute est la raison principale pour laquelle il lance une requête sur internet. Elle se réfère à l’objectif qui sous-tend sa recherche en ligne. Pour avoir sa réponse, l’internaute formule une requête dans la barre de recherche d’un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Il reçoit des propositions qui sont susceptibles de satisfaire son intention de recherche. Mais attention, pour intégrer une requête, le moteur de recherche procède à l’identification des mots-clés.
Il les intègre ensuite grâce aux algorithmes qui vont permettre de ressortir les pages qui répondent à la question de manière pertinente. Quelle que soit l’intention de recherche, elle est soit de nature informative, transactionnelle, commerciale ou navigationnelle. Mais, comment parvenir à structurer vos contenus autour de n’importe quelle requête d’un internaute ?
Lire aussi : Booster votre visibilité avec l’intention de recherche de l’internaute
Comment identifier les intentions de recherche ?
Pour structurer des contenus autour des intentions de recherche de votre public, vous devez avant tout faire une analyse des mots-clés. En effet, les mots-clés sont des termes centraux autour desquels gravitent les préoccupations de votre cible. Ils servent à identifier le type d’information que les internautes recherchent. Pour dénicher les mots-clés aujourd’hui, vous pouvez utiliser plusieurs outils d’aide à la rédaction comme :
- Ahrefs etc.
- AnswerThePublic ;
- Ubersuggest ;
- Google Keyword Planner ;
- SEMrush ;
Toutes ces applications vous font des propositions de mots-clés qu’utilisent votre cible.
Elles vous indiquent aussi le volume de recherche inhérent à chaque mot-clé et vous suggèrent parfois des idées de contenu. Une autre technique pour retrouver les intentions de recherche est d’étudier la SERP. À ce titre, vous n’avez qu’à insérer votre mot-clé principal et voir les titres des résultats proposés par le moteur de recherche. Cela vous donne des idées sur le type de contenu à élaborer. À défaut, faites un sondage auprès de votre audience pour cerner leurs attentes.
Lire aussi : Comment satisfaire l’intention de recherche
Comment formuler vos contenus pour répondre aux intentions de recherche ?
Pour structurer vos contenus qui répondent aux intentions de recherche, vous devez suivre trois règles fondamentales à savoir :
- La création de contenu ciblé ;
- L’optimisation du contenu pour le SEO ;
- L’optimisation de l’expérience utilisateur.
La création de contenu ciblé
Lorsque l’intention de recherche est connue, votre rôle est de produire un contenu ciblé. C’est-à-dire que celui-ci doit être une réponse directe à la requête. En clair, vous devez écrire des articles, des infographies ou monter des vidéos qui fournissent des réponses précises à l’intention. C’est surtout la nature de l’intention de recherche qui vous aide à identifier le type de contenu approprié. De manière générale voici comment procéder :
- Pour les intentions informatives, il faut rédiger des articles de blog, des tutoriels, des guides, des FAQ ou faire des vidéos explicatives ;
- Pour les intentions de navigation, il faut des pages de marque, des pages de produits, des pages d’atterrissage et des fiches d’entreprise ;
- Lorsqu’il s’agit d’une intention transactionnelle, pensez aux pages de produits, aux fiches comparatives, aux pages de vente et de témoignages ;
- Pour les intentions commerciales, il faut des avis et revues détaillées, des guides d’achat, des études de cas etc.
En rédigeant le type de contenu approprié pour l’intention de recherche, vous faites un pas important. Mais, vous devez penser ensuite à l’optimisation afin que votre contenu soit compris par la SERP et bien positionné.
Lire aussi : Comment produire des contenus qui correspondent aux attentes de votre cible ?
L’optimisation du contenu pour le SEO
Vous écrivez pour votre public cible mais il est important que celui-ci accède à vos écrits : d’où l’optimisation du contenu. En vrai, ce sont les contenus optimisés qui sont plus visibles sur les moteurs de recherche. Suivez donc les règles SEO pour permettre à Google de mieux classer votre site. En ce sens, vous devez utiliser les mots-clés adéquats dans vos contenus. Faites aussi l’effort d’élaborer des balises titres et méta description percutantes pour retenir l’attention de vos lecteurs.
L’optimisation de l’expérience utilisateur
Au-delà de l’optimisation du contenu pour le SEO, il faut aussi tenir compte de l’expérience utilisateur sur votre site internet. En vérité, c’est l’optimisation UX qui permettra à votre interface professionnelle d’attirer les internautes et de prolonger leur navigation sur vos pages. Et pour la réussir, vous devez avoir un site responsive et un affichage qui captive le lecteur.
Vous devez aussi travailler le temps de chargement des pages afin que les visiteurs puissent passer aisément d’une page à l’autre. En outre, faites l’insertion d’éléments interactifs comme les commentaires et les FAQ pour encourager les échanges avec votre marque. Vous aurez ainsi plus de facilité à identifier les préoccupations de votre cible et à y répondre plus aisément.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés à élaborer une stratégie de contenus qui répond aux intentions de recherche de vos internautes ? Partagez-les avec notre communauté pour que cela serve d’apprentissage à tous.
[ad_2]